Une assurance de protection juridique est un contrat d’assurance qui permet de bénéficier d’une aide pour faire valoir ses droits.
Dans la plupart des contrats, l’assureur prend en charge les honoraires d’avocat, les frais d’expertise et les frais de procédure. Vous restez toujours libre du choix de l’avocat.
Vous pouvez bénéficier d’une assurance de protection juridique dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, de votre contrat d’assurance automobile, du contrat de votre carte bancaire et même parfois auprès de votre mutuelle. Le contrat peut également couvrir les membres de votre famille, les personnes avec qui vous vivez habituellement.
Notez que vous n’êtes pas tenu de faire appel à un avocat recommandé par votre assureur. Le principe de libre choix de l’avocat est rappelé par l’article L127-3 du code des assurances. Nous vous conseillons de choisir un avocat indépendant des compagnies d’assurance. Vous évitez alors tout conflit d’intérêt et bénéficiez de la prise en charge financière par l’assureur.
La question sera systématiquement évoquée lors de votre premier rendez-vous. Votre avocate vous assistera dans les démarches à effectuer auprès de votre assureur de protection juridique.